Revue de presse internationale
1

Airbnb en Cisjordanie, Yémen, Carlos Ghosn… Le shot d’actu international

19 novembre 2018
160 Views
0 Commentaires
5 minutes read
Airbnb en Cisjordanie, Yémen, Carlos Ghosn… Le shot d’actu international

Chaque lundi, MeltingBook vous propose de revenir sur les faits marquants de l’actualité internationale. Revue de presse.

#PROCHE-ORIENT Airbnb n’offrira plus de locations dans les colonies juives de Cisjordanie

In this photo taken Sunday, Jan. 17, 2016, a cat jumps at a guest house advertised on Airbnb international home-sharing site in Nofei Prat settlement at the West Bank. (AP Photo/Tsafrir Abayov)

Les Palestiniens disent qu’en contribuant à l’économie de la colonisation, Airbnb, à l’instar d’autres entreprises qui y exercent des activités, perpétue l’expansion de l’entreprise de colonisation par Israël. Les critiques placent le site de voyage dans la ligne de mire d’un mouvement de boycott en plein essor et mettent en évidence les subtilités de l’économie du partage dans une anomalie juridique telle que les colonies, où les résidents sont des citoyens israéliens, mais la terre est occupée.

En savoir plus sur Le Monde.

#Yémen De nouvelles négociations pour enrayer la guerre

Yemenis check the site of an air raid that hit a funeral reception in the Arhab district, 40 kilometres (25 miles) north of the capital Sanaa, on February 16, 2017. / AFP PHOTO / Mohammed HUWAIS

Les rebelles et le pouvoir au Yémen se sont dits favorables, lundi 19 novembre, aux efforts de paix de l’ONU, ouvrant la voie à de nouvelles négociations pour un règlement politique du conflit qui ravage le pays depuis plus de trois ans.

Pourtant, la ville portuaire de Hodeïda, qui illustre à elle seule la complexité de ce conflit, a connu dans la soirée des combats entre rebelles et forces pro-gouvernementales, les plus violents depuis la désescalade de la semaine dernière.

En savoir plus.

#ARABIE SAOUDITE Berlin va imposer des sanctions à 18 citoyens saoudiens

L’Allemagne a décidé, lundi 19 novembre, d’imposer des sanctions à 18 citoyens saoudiens « présumés liés » à l’organisation du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi début octobre. Les personnes visées, dont Berlin n’a pas dévoilé l’identité, se verront interdites d’accès à l’espace européen Schengen, a annoncé le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas.

En savoir plus.

#JAPON Le pays lance une plainte contre le patron de Renault-Nissan

Carlos Ghosn, le président directeur général de Renault-Nissan est soupçonné par la justice japonaise de dissimulation d’une partie de son salaire au fisc. Nissan va proposer son départ et évoque de « nombreuses malversations ».

En savoir plus.

#ROYAUME-UNI Le Brexit en phase terminale…

L’accord de la Première ministre britannique Theresa May a provoqué la démission du cabinet. Alors que faire passer l’accord au Parlement est de plus en plus difficile,  Theresa May cherchera lundi à obtenir le soutien des chefs d’entreprise pour son projet controversé de divorce dans l’Union européenne alors que des députés dissidents de son propre parti tentent de lancer un défi à la direction.

En savoir plus.

#MAROC Un TGV sur les rails

Le Maroc dispose de la 1re liaison ferroviaire à grande vitesse d’Afrique. Ce chantier de ligne entre Tanger et Casablanca, surnommée « Al Boraq », encaisse tout de même 3 ans de retard. Emmanuel Macron était présent, au Maroc avec le roi Mohammed VI, pour l’inauguration. La compagnie Alstom a fourni à l’ONCF 12 trains à très grande vitesse pour ce projet. L’engin peut filer à 320 km/h sur les deux-tiers des 200 kilomètres séparant les deux grandes villes marocaines. À la clé, un temps de parcours divisé par deux (2h10 au lieu de 5h).

En savoir plus.

#MEXIQUE Le baron de la drogue Héctor Beltrán Leyva, 56 ans, mort en prison

Le baron de la drogue mexicain Héctor Beltrán Leyva, 56 ans, est mort dimanche dans la prison de haute sécurité où il était détenu depuis 2014. La Commission nationale de sécurité a déclaré que le « détenu Héctor Manuel Beltrán Leyva, connu sous le pseudonyme de -El H- », a trouvé la mort « à l’hôpital Adolfo López Mateos de Toluca, dans l’Etat de Mexico, après avoir subi un arrêt cardiaque ».

En savoir plus.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.