Vidéo
3

Bruno Masure: « Si les journalistes restent à l’antenne jusqu’à 80 ans, on n’embauche plus »

4 janvier 2019
2977 Views
1 Commentaires
2 minutes read
Bruno Masure: « Si les journalistes restent à l’antenne jusqu’à 80 ans, on n’embauche plus »

Ancien journaliste vedette de France 2, Bruno Masure est aussi très actif sur Twitter. Sur un ton parfois caustique, il commente l’actualité à la manière d’un citoyen libre. Il a répondu aux questions de MeltingBook. L’occasion de revenir sur l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat ou d’aborder les proximités entre journalistes politiques. Rencontre.

MeltingBook: « Pourquoi vous êtes aussi présent sur Twitter? »

Bruno Masure: « Je suis totalement libre de ma parole maintenant. C’est le citoyen qui s’exprime ».

« C’est aussi un lieu d’échange ».

Sur le journalisme et les réseaux sociaux:

« Le fact-cheking permet de rétablir les faits avec les réseaux sociaux. On met les invités face à leurs contradictions. Quand on balance à Bruno Lemaire toutes ses méchancetés sur Macron, c’est cruel…mais c’est très sain. Avant les réseaux sociaux, on ne le faisait jamais ».

MeltingBook: « Comment s’opère concrètement les collusions entre journalistes et politiques? »

Bruno Masure:  » Il faut aller à la source de l’information et pour cela, il faut les fréquenter, dans le bon ou le mauvais sens du terme ».

« C’est très subtil. C’est aussi une question de courage individuel et de colonne vertébrale du journaliste. Il y en a quelques uns qui ont payé cher le fait d’avoir de la colonne vertébrale ».

 

MeltingBook: « Les rédactions françaises ne sont pas connues pour être très colorées. Quel regard portez-vous sur cette question? ».

Bruno Masure: « C’est vrai. L’Assemblée nationale est blanche et masculine à 95%. C’est un peu le reflet de la société ».

« Il y a 25 ans, je me souviens à TF1, avant d’être à France 2, il était question de proposer la météo à un caméraman. Il était black. Mais, il y a eu un blocage…des gens de chez Bouygues. La facilité est de nommer les gens qui ont le même profil ».

 

Propos recueillis par Nadia Henni-Moulaï
Réalisation: Mission Reporter

 Date de première mise en ligne :  13 juin 2017 à 10 h 56 min

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.