TOP

#Podcast L’éthnicisation du harcèlement de rue ? « Cela me fait bondir »

Une femme peut-elle encore marcher, tranquillement, dans les rues du quartier La Chapelle-Pajol à Paris? À en lire les articles publiés par certains médias, non. Meltingbook a posé la question à une habitante. Écoutez le témoignage audio de Mathilde, professeur.

« Depuis plus d’un an, le quartier Chapelle-Pajol, à Paris (Xe- XVIIIe), a totalement changé de physionomie : des groupes de dizaines d’hommes seuls, vendeurs à la sauvette, dealeurs, migrants et passeurs, tiennent les rues, harcelant les femmes », relate Le Parisien, dans un article publié le 18 mai 2017.

Une pétition intitulée « La Chapelle & Pajol : Les femmes, espèce en voie de disparition au coeur de Paris » est lancée. Elle dénonce le harcèlement de rue que subissent des habitantes du quartier.

Pour d’autres, les articles alarmants sur la question semblent, pourtant, stigmatiser une seule partie de la population : les migrants de la rue.

Propos recueillis par Jean-Riad Kechaou
Montage audio : Sarah Hamdi

Jean-Riad Kechaou est professeur depuis 15 ans en banlieue parisienne. Auteur d'un essai socio-historique sur le quartier des Bosquets « 93370 Les Bosquets, un ghetto français » (MeltingBook Editions). Il écrit pour MeltingBook et le site de Politis dans un blog intitulé "Un Prof sur le front".

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.