MeltingBook 3.0

A l’origine, MeltingBook est un carnet d’adresses inclusifs. En 2011, quand Nadia Henni-Moulaï fonde cet outil inédit, elle a une idée en tête. « Repérer et valoriser les profils issus de cette France que l’on appelle diversité ».

La journaliste cumule des heures d’interviews avec des Français-e-s, souvent invisibles, dans les médias de masse.

MeltingBook émerge, alors, comme une façon créative de les connecter  avec les journalistes en quête de nouveaux experts.

Peu à peu, le site s’étoffe et ils sont de plus en plus nombreux à la contacter pour un portrait ou simplement l’encourager dans ce travail titanesque.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. La pluparts des profils identifiés ont éclot sur la scène médiatique.

MeltingBook a grandi. En 2014, les Melting’events, des débats à taille humaine, sont apparus avec l’idée constante de rapprocher des personnes qui ne se parlent pas.

debat-hanane-carolineCaroline de Haas, fondatrice d’Osez le féminisme et Hanane Karimi, fondatrice du collectif Les femmes dans la mosquée. Débat: A qui appartient le féminisme?, 6 mars 2015, Paris.

Entre décembre 2014 et juin 2016, 12 rencontres sont organisées sur des thèmes d’actualité.

 

En 2016, les éditions MeltingBook ont vu le jour. Dans cet esprit de faire parler les autres, l’équipe MeltingBook publie de nouveaux auteurs, dotés d’une expertise à valoriser.

Faire émerger de nouvelles voix constitue bien le fil d’Ariane de l’écosystème MeltingBook.

Avec le lancement de ce site, MeltingBook passe une nouvelle étape. Il devient un média à part entière.

Une évolution dans la continuité de notre travail. Valoriser ceux qui réinventent la France et raconter l’actualité avec leurs yeux.