Merkel, Affaire Khashoggi, Aisha al-Rabi…Le shot d’actu de la semaine
Revue de presse internationale

Merkel, Affaire Khashoggi, Aisha al-Rabi…Le shot d’actu de la semaine

15 octobre 2018
415 views
0 Commentaires
4 minutes read
Chaque lundi, MeltingBook vous propose de revenir sur les faits marquants de l’actualité internationale. Revue de presse.

#ARABIE SAOUDITE Dans la tourmente avec l’Affaire Khashoggi

Crise. Washington, Londres, Paris, Berlin, les capitales occidentales réclament une « enquête crédible » au sujet de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. L’Arabie saoudite de MBS promet « des représailles » si des sanctions étaient prises à son encontre. Donald Trump parle quant lui d’un « châtiment sévère » pour son allié le Royaume saoudien si sa responsabilité était avérée dans la disparition de Khashoggi.

En savoir plus.

#BRUXELLES Disney propose aux concessions antitrust de l’UE un contrat de 71,3 milliards de dollars avec Fox

La compagnie Walt Disney a offert des concessions pour tenter d’apaiser les inquiétudes de la Commission européenne en matière de concurrence.  L’Union européenne rendra au plus tard le 19 octobre sa décision sur le projet de rachat par Walt Disney des actifs de Twenty-First Century Fox dans la télévision et le cinéma pour 71,3 milliards de dollars (61,2 milliards d’euros).

En savoir plus.

#ROYAUME-UNI Le prince Harry et sa femme, Meghan Markle, attendent un bébé pour le printemps 2019

Le prince Harry et son épouse, Meghan, attendent un bébé pour le printemps 2019, a annoncé le palais de Kensington dans un communiqué lundi 15 octobre. Leur enfant sera septième dans l’ordre de succession au trône.

En savoir plus.

#YÉMEN La « pire famine au monde depuis 100 ans »

L’ONU prévient que la famine pourrait submerger le pays dans les trois prochains mois, alors que 13 millions de personnes risquent de mourir de faim.

En savoir plus.

#BRÉSIL Bolsonaro vs Haddad, la guerre des urnes continue

Le Brésil entre dans l’avant-dernière semaine de campagne avant le second tour de la présidentielle, le 28 octobre. Jair Bolsonaro (extrême droite) se place pour le moment en « favori », contre Haddad (gauche). Le premier tour a été marqué par une série d’agressions contre des militants de gauche attribuées à des partisans du candidat d’extrême droite. Les deux candidats s’accusent mutuellement de propager les fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux.

En savoir plus.

#PALESTINE Une mère palestinienne de sept enfants tuée après que des colons israéliens aient jeté des pierres sur sa voiture

Aisha al-Rabi, 48 ans, est décédée après l’attaque de son véhicule par un groupe de colons israéliens lanceurs de pierres en Cisjordanie occupée. Elle était dans la voiture avec son mari Yaqoub et leurs deux filles alors qu’ils rentraient chez eux dans le village de Bidya, dans la région de Nablus, lorsqu’ils ont été lapidés par les colons vendredi soir. Les assaillants ont tendu une embuscade à la voiture d’Aisha, projetant de grosses pierres sur le pare-brise avant et la fenêtre du côté passager, où elle était assise.

En savoir plus.

#ALLEMAGNE  « Camouflet historique » pour la coalition Merkel

L’élection en Bavière, scrutin régional, fragilise la chancelière allemande Angela Merkel sur le plan national. 9,5 millions d’électeurs – sur les 62 millions que compte l’Allemagne – étaient appelés aux urnes. Il s’agit d’un revers historique infligé à l’Union chrétienne-sociale (CSU), le parti conservateur bavarois allié à l’Union chrétienne-démocrate (CDU), la formation qu’elle préside depuis 2000.

En savoir plus.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.