TOP

Racisme. Saïd El Barkaoui meurt après avoir été criblé de balles par son voisin

L’homme de 39 ans, d’origine marocaine, est décédé à son domicile, après une nouvelle opération chirurgicale, samedi dernier. Son voisin raciste l’avait criblé de balles, deux semaines auparavant.

L’histoire dépasse l’entendement. Un père de six enfants s’est effondré soudainement chez lui, dimanche soir.  Deux semaines plus tôt, un voisin retraité lui avait tiré dessus à cinq reprises dans le quartier résidentiel d’Ychoux, dans les Landes, armé d’un pistolet 22 long rifle.

Au CHU de Bordeaux, il est déclaré en état de mort cérébrale dans la soirée de lundi 04 juin. Le voisin est mis en examen pour « tentative d’assassinat aggravée par une motivation à caractère raciste », a annoncé mardi, Me Frédéric Dutin, l’avocat de la victime.

« C’est même pas une épée de Damoclès, il m’a tué »

Me Dutin, explique que son client, avait été touché à une épaule, une jambe et un bras.

Il avait gardé deux balles dans le corps, logées au niveau de la moelle épinière.

« Les chirurgiens n’ont pas voulu les enlever, c’était trop risqué (…) Il disait : ‘C’est même pas une épée de Damoclès, il m’a tué. Je ne peux même plus porter mes gosses, parce que du jour au lendemain je peux me retrouver paralysé, parce que ma vie est finie. Je ne pourrai plus travailler’ (…) Il le vivait très mal ».

Une autopsie devrait être réalisée afin de déterminer les causes exactes du décès.

Son avocat raconte qu’il avait été hospitalisé en milieu de semaine pour une opération prévue. Me Dutin parle d' »une rupture d’anévrisme. À voir si cela est en lien avec les faits et notamment toutes ces interventions chirurgicales qui auraient pu avoir une incidence sur les causes du décès ».

Une cagnotte et une marche blanche

Une marche blanche en sa mémoire sera organisée par ses proches, dimanche 17 juin. Elle partira de la place de la mairie d’Ychoux, à 14 heures.

Une cagnotte en ligne a également été lancée en ces termes :

« Dans un esprit d’entraide et de solidarité, comme il en a fait lui-même souvent preuve pour autrui, cette cagnotte a pour but de prendre en charge les obsèques de notre ami Saïd et d’apporter une aide à sa femme pour les besoins de leurs 6 petits anges. » 

Sarah Hamdi

Raconter, analyser, avancer.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.