Interview
Like

Salwa Toko: « WI-Filles, c’est être une Geek et une fille tout simplement »

21 août 2017
4320 Views
79 Commentaires
11 minutes read
Salwa Toko: « WI-Filles, c’est être une Geek et une fille tout simplement »

Le numérique représentera 900.000 emplois en Europe d’ici 2020. Salwa Toko, cheffe de projet au club d’entreprises FACE Seine-Saint-Denis, a bien saisi l’enjeu.

Elle a lancé Wi-Filles en 2013, un programme pour faire coder les filles. Succès. La troisième promotion vient d’être lancée. ENTRETIEN.

N.H-M : Avec la fondation Face, tu as lancé le projet WI-FIlles. De quoi s’agit-il?

Salwa Toko : C’est au sein du club d’entreprises FACE Seine-Saint-Denis – membre de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) – où je suis Cheffe de Projet que j’ai fondé WI-Filles.

WI-FIlles est un programme totalement novateur dont le but est de combler l’écart entre les sexes dans les métiers techniques de l’informatique.

WI-FIlles combine une pédagogie unique de haute qualité qui forme aux concepts de programmation informatique, développement web, et de la robotique avec des rencontres de collaboratrices et collaborateurs des sociétés de technologie informatique partenaires du programme.

Elles ressortent Ambassadrices WI-FIlles et l’informatique n’a quasiment plus de secret pour elles !

Côté emploi, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à obtenir leur baccalauréat, elles représentent à peine 10% des diplômés en programmation informatique.

N.H-M : Est ce qu’il a été difficile de convaincre la fondation et les partenaires?

S.T : Il y a environ 3 ans j’ai été invitée à participer à la remise des prix des 24 h des IUT informatiques.

En arrivant dans le lieu qui abritait les équipes d’étudiants du concours, j’ai été frappée par la faible proportion de filles devant les écrans. La très grande majorité des équipes étaient exclusivement masculine.

J’ai interpellé les organisateurs et directeurs d’IUT présents et tous m’ont avoué que force leur est de constater qu’ils avaient beaucoup de mal à attirer des filles dans l’univers technique de l’informatique. La proportion est généralement de 10% de filles par promotion.

J’y ai vu un challenge à relever, surtout un équilibre à restaurer dans un des secteurs d’activité les plus prometteurs de nos jours et les années à venir.

N.H-M : Le programme est exclusivement ouvert aux filles du 9-3 ?

S.T : Nous n’effectuons aucune sélection des participantes. Nous nous assurons juste de leur disponibilité et de la curiosité pour suivre le parcours de formation intensif.

Il s’agit de découvrir un univers technique passionnant et plein de perspectives pour leur avenir professionnel ou personnel. Nous nous focalisons sur les élèves des classes de 3ème et de seconde, des classes de décision en matière d’orientation.

En leur ouvrant les yeux sur l’informatique, nous faisons prendre conscience aux filles – à cette période cruciale de leur parcours scolaire – qu’aucune voie ne leur est fermée et encore moins celle de l’informatique.

WI-FIlles est effectivement né sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, mais notre ambition est de pouvoir créer des promotions sur toute la France pour permettre à un maximum de filles d’en bénéficier.

N.H-M : Le numérique n’est pas très ouvert aux femmes. Comment vous l’expliquez?

S.T : Jusqu’au début des années 80, les femmes étaient plutôt bien représentées dans le milieu informatique. Mais au milieu 80, on voit une chute du nombre de femmes.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, l’arrivée des ordinateurs personnels dans les foyers que l’on a plutôt confié aux garçons, à cela il faut associer les stéréotypes et les préjugés que nous véhiculons dès notre plus jeune âge sur les métiers.

Traditionnellement les femmes sont orientées vers les métiers de la santé, de la petite enfance, du droit etc… laissant aux hommes la place dans les métiers plus techniques, de la mécanique à l’informatique.

N.H-M : Du côté des filles concernées, quel type de profils a participé aux deux premières promotions ?

S.T : Elles ont toutes des profils très différents et nous essayons d’être attentifs à cette diversité à la fois sociale et culturelle. Certaines sont des geeks qui ont envie de se professionnaliser en quelque sorte.

Elles découvrent un espace où on les pousse à apprendre et maîtriser toujours plus.

D’autres sont curieuses, intriguées de découvrir ce qui se cachent derrière les différentes applications qu’elles utilisent au quotidien et se découvrent passionnées et douées pour la programmation.

D’autres ont eu envie de mieux maitriser un outil et de pouvoir venir en aide au sein de leur famille dans l’utilisation de l’ordinateur familial.

N.H-M : Le recrutement n’a pas été simple…

S.T : Non il n’a pas été facile de recruter les premières promotions. WI-FIlles est un parcours d’apprentissage ambitieux qui vient se greffer sur leur scolarité.

Je rappelle que tous les ateliers que nous leur proposons ont lieu hors temps scolaire, pendant les vacances et parfois même les week-ends !

C’est un investissement énorme ! Il a fallu rassurer sur le fait que participer à WI-FIlles n’entrerait pas en conflit avec leur scolarité bien au contraire.

N.H-M : Justement, qu’est ce qui les pousse à rejoindre WI-FIlles?

S.T : La curiosité tout d’abord et l’envie d’apprendre quelque chose de nouveau qui peut en plus être utile au quotidien !

N.H-M : Ce projet est même mieux que les conseillers d’orientation classiques. En quoi a-t-il influé sur leur parcours d’orientation?

S.T : Fort heureusement toutes n’optent pas forcément pour un métier dans l’informatique ! Certaines ont pris conscience que l’informatique était un atout quel que soit le métier qu’elles exerceront plus tard. Et c’est déjà un gros pari de gagner.

Pour l’instant, une seule des WI-FIlles a radicalement changé sa voie de formation. Après son bac STMG, Kaouthar s’est inscrite en DUT informatique dans un IUT.

Les autres y pensent mais on en reparlera dans quelques mois elles sont encore pour la plupart en première ou en seconde.

N.H-M : Côté confiance en soi, Wi-Filles fait des miracles…

S.T : C’est l’un des autres effets positifs. Le regard que portent les parents sur leurs filles.

Le fait de les voir épanouies d’apprendre, plus sereinement, tout cela permet aux parents de mieux les accompagner dans leur choix de formations supérieures sur les ouvertures du champ des possibles qu’offre l’informatique.

N.H-M : Le secteur du numérique semble fermé aux minorités. Il porte un potentiel de 900 000 emplois en Europe. Comment optimiser ce potentiel ?

S.T : Difficile d’obtenir des données si l’on traite la question sous l’angle des minorités.

En revanche, s’il on veut parler des jeunes non diplômés,  il existe aujourd’hui des initiatives de formations courtes et certifiantes, dans le domaine du numérique et de l’informatique.

Elles leur permettent de s’insérer dans un secteur d’activité en pleine expansion.

N.H-M : WI-FIlles a été lauréat de La France s’engage, initiative du gouvernement. Est-ce qu’il est prévu de démultiplier Wi-Filles en régions ?

S.T : Oui ! Et comment nous allons ouvrir des promotions WI-FIlles dans toute la France ! Mais cela va prendre un peu de temps, le temps de sceller les différents partenariats nécessaires à la mise en place des promotions (entreprises partenaires, lieux d’accueil etc…) et surtout former les futurs profs WI-FIlles qui accompagneront les futures participantes.

Les pouvoirs publics, via le process La France S’engage, nous accompagnent dans nos démarches et nous aident à mettre en place la stratégie optimum pour démultiplier le plus efficacement possible !

N.H-M : Comment elles peuvent révolutionner le numérique ?

S.T : Le numérique a envahi notre quotidien tant professionnel que privé. Personne n’échappe à la révolution numérique.

Du coup, ce serait dommage de se priver de 50% des talents, il est de notre devoir de faire en sorte que les filles ne soient pas privées des opportunités qu’offre le numérique !

N.H-M

Également dans Le Courrier de l’Atlas, septembre 2016

79 Comments

  1. Always safe with Jesus, Sonja, just not always easy. How I pray for the courage of Daniel, the boldness of Peter and Paul, the endurance of Stephen, the and the kindness and grace of Jesus. I pray that for you as well. Th1;8&#e2e7rs so much we can learn from our spiritual ancestors.

  2. etJ3ZM It as going to be finish of mine day, except before end I am reading this great post to increase my experience.

  3. Looking forward to reading more. Great blog post.Much thanks again. Want more.

  4. I really like and appreciate your blog article.Much thanks again. Keep writing.

  5. Major thanks for the blog.Really looking forward to read more. Awesome.

  6. I appreciate you sharing this blog.Really thank you! Cool.

  7. Wow, great blog.Really looking forward to read more. Great.

  8. This can work well in the sense that they have worked together

  9. That you are my role designs. Thank you to the write-up

  10. pretty helpful material, overall I believe this is worth a bookmark, thanks

  11. Wonderful article! We are linking to this great

  12. Very good blog post.Much thanks again. Fantastic.

  13. Thanks-a-mundo for the blog article.Really looking forward to read more. Great.

  14. We stumbled over here by a different web page and thought I might check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to checking out your web page repeatedly.

  15. wow, awesome blog post.Really looking forward to read more. Cool.

  16. Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your website and read a few articles. I like your way of writing

  17. A round of applause for your blog post. Awesome.

  18. usually posts some extremely exciting stuff like this. If you are new to this site

  19. I think this is a real great article.Much thanks again.

  20. I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You are amazing! Thanks!

  21. I truly appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thank you again

  22. Normally I don at read article on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing taste has been surprised me. Thanks, quite nice post.

  23. you can find a great deal of exercising guides over the internet but some of them are not scientifically established and just assumptions.

  24. I think this is a real great blog article.Really thank you! Fantastic.

  25. Pretty! This has been a really wonderful post. Thank you for supplying this information.

  26. Really appreciate you sharing this blog article. Really Cool.

  27. Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the website is really good.

  28. Im grateful for the blog article.Really looking forward to read more. Will read on

  29. pretty valuable material, overall I feel this is worth a bookmark, thanks

  30. Whats Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It positively useful and it has aided me out loads. I hope to give a contribution & help other users like its helped me. Good job.

  31. Really appreciate you sharing this blog post.Really looking forward to read more. Fantastic.

  32. You could definitely see your skills within the paintings you write. The sector hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. All the time go after your heart.

  33. Major thankies for the blog post.Really thank you! Great.

  34. the information you provide here. Please let me know

  35. Thanks for sharing, this is a fantastic article.Thanks Again. Will read on…

  36. You can certainly see your enthusiasm within the work you write. The sector hopes for more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. All the time follow your heart.

  37. I think this is a real great blog post.Really thank you! Really Cool.

  38. Wow, great article post.Really looking forward to read more. Great.

  39. It as not that I want to duplicate your web site, but I really like the design. Could you tell me which style are you using? Or was it custom made?

  40. Some truly select articles on this web site, saved to bookmarks.

  41. Keep up the superb piece of work, I read few posts on this website and I conceive that your website is very interesting and holds lots of excellent information.

  42. Roman Polanski How to make my second blog my default one on Tumblr?

  43. This blog is really cool and factual. I have found a bunch of interesting stuff out of this blog. I ad love to return again and again. Thanks a bunch!

  44. This is really interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I have shared your web site in my social networks!

  45. Thanks-a-mundo for the blog article. Will read on…

  46. I think this is a real great article.Much thanks again. Keep writing.

  47. Thanks-a-mundo for the article post.Really looking forward to read more. Fantastic.

  48. Wow, that as what I was seeking for, what a material! existing here at this blog, thanks admin of this website.

  49. I?ve read several excellent stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how so much effort you put to make one of these fantastic informative website.

  50. Really informative blog post.Much thanks again. Much obliged.

  51. same nearly a lot often inside case you shield this hike. Feel free to surf to my website; social bookmark

  52. Really enjoyed this article post.Really thank you! Keep writing.

  53. I think this is a real great blog article.Really looking forward to read more. Want more.

  54. Really informative post.Really thank you! Want more.

  55. Wonderful post! We are linking to this great post on our site. Keep up the good writing.

  56. Very neat blog article.Really thank you! Keep writing.

  57. uk payday loans Along with hard work and strong will, poor people can find motivation and motivation to succeed in their very own business venture

  58. Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article and also the rest of the site is also really good.

  59. I want foregathering useful information, this post has got me even more info!

  60. There is apparently a lot to identify about this. I assume you made various nice points in features also.

  61. Say, you got a nice article post.Much thanks again. Want more.

  62. You made some good points there. I looked on the net for more info about the issue and found most people will go along with your views on this web site.

  63. I will right away grasp your rss as I can at in finding your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any? Please allow me realize so that I may subscribe. Thanks.

  64. Pretty! This has been an extremely wonderful article. Many thanks for providing this information.

  65. Thank you ever so for you blog post. Will read on

  66. Wanted to drop a remark and let you know your Feed isnt functioning today. I tried including it to my Bing reader account and got nothing.

  67. You might have some genuine insight. Why not hold some kind of contest for your readers?

  68. This is really interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I ave shared your site in my social networks!

  69. I cannot thank you enough for the post.Really thank you! Really Great.

  70. Muchos Gracias for your blog.Thanks Again.

  71. Really appreciate you sharing this post.Thanks Again. Great.

  72. Many thanks for sharing this great post. Very inspiring! (as always, btw)

  73. This blog is obviously entertaining and besides amusing. I have found many useful stuff out of this amazing blog. I ad love to visit it again and again. Thanks a lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.