TOP

Salwa Toko: « WI-Filles, c’est être une Geek et une fille tout simplement »

Le numérique représentera 900.000 emplois en Europe d’ici 2020. Salwa Toko, cheffe de projet au club d’entreprises FACE Seine-Saint-Denis, a bien saisi l’enjeu.

Elle a lancé Wi-Filles en 2013, un programme pour faire coder les filles. Succès. La troisième promotion vient d’être lancée. ENTRETIEN.

N.H-M : Avec la fondation Face, tu as lancé le projet WI-FIlles. De quoi s’agit-il?

Salwa Toko : C’est au sein du club d’entreprises FACE Seine-Saint-Denis – membre de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) – où je suis Cheffe de Projet que j’ai fondé WI-Filles.

WI-FIlles est un programme totalement novateur dont le but est de combler l’écart entre les sexes dans les métiers techniques de l’informatique.

WI-FIlles combine une pédagogie unique de haute qualité qui forme aux concepts de programmation informatique, développement web, et de la robotique avec des rencontres de collaboratrices et collaborateurs des sociétés de technologie informatique partenaires du programme.

Elles ressortent Ambassadrices WI-FIlles et l’informatique n’a quasiment plus de secret pour elles !

Côté emploi, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à obtenir leur baccalauréat, elles représentent à peine 10% des diplômés en programmation informatique.

N.H-M : Est ce qu’il a été difficile de convaincre la fondation et les partenaires?

S.T : Il y a environ 3 ans j’ai été invitée à participer à la remise des prix des 24 h des IUT informatiques.

En arrivant dans le lieu qui abritait les équipes d’étudiants du concours, j’ai été frappée par la faible proportion de filles devant les écrans. La très grande majorité des équipes étaient exclusivement masculine.

J’ai interpellé les organisateurs et directeurs d’IUT présents et tous m’ont avoué que force leur est de constater qu’ils avaient beaucoup de mal à attirer des filles dans l’univers technique de l’informatique. La proportion est généralement de 10% de filles par promotion.

J’y ai vu un challenge à relever, surtout un équilibre à restaurer dans un des secteurs d’activité les plus prometteurs de nos jours et les années à venir.

N.H-M : Le programme est exclusivement ouvert aux filles du 9-3 ?

S.T : Nous n’effectuons aucune sélection des participantes. Nous nous assurons juste de leur disponibilité et de la curiosité pour suivre le parcours de formation intensif.

Il s’agit de découvrir un univers technique passionnant et plein de perspectives pour leur avenir professionnel ou personnel. Nous nous focalisons sur les élèves des classes de 3ème et de seconde, des classes de décision en matière d’orientation.

En leur ouvrant les yeux sur l’informatique, nous faisons prendre conscience aux filles – à cette période cruciale de leur parcours scolaire – qu’aucune voie ne leur est fermée et encore moins celle de l’informatique.

WI-FIlles est effectivement né sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, mais notre ambition est de pouvoir créer des promotions sur toute la France pour permettre à un maximum de filles d’en bénéficier.

N.H-M : Le numérique n’est pas très ouvert aux femmes. Comment vous l’expliquez?

S.T : Jusqu’au début des années 80, les femmes étaient plutôt bien représentées dans le milieu informatique. Mais au milieu 80, on voit une chute du nombre de femmes.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, l’arrivée des ordinateurs personnels dans les foyers que l’on a plutôt confié aux garçons, à cela il faut associer les stéréotypes et les préjugés que nous véhiculons dès notre plus jeune âge sur les métiers.

Traditionnellement les femmes sont orientées vers les métiers de la santé, de la petite enfance, du droit etc… laissant aux hommes la place dans les métiers plus techniques, de la mécanique à l’informatique.

N.H-M : Du côté des filles concernées, quel type de profils a participé aux deux premières promotions ?

S.T : Elles ont toutes des profils très différents et nous essayons d’être attentifs à cette diversité à la fois sociale et culturelle. Certaines sont des geeks qui ont envie de se professionnaliser en quelque sorte.

Elles découvrent un espace où on les pousse à apprendre et maîtriser toujours plus.

D’autres sont curieuses, intriguées de découvrir ce qui se cachent derrière les différentes applications qu’elles utilisent au quotidien et se découvrent passionnées et douées pour la programmation.

D’autres ont eu envie de mieux maitriser un outil et de pouvoir venir en aide au sein de leur famille dans l’utilisation de l’ordinateur familial.

N.H-M : Le recrutement n’a pas été simple…

S.T : Non il n’a pas été facile de recruter les premières promotions. WI-FIlles est un parcours d’apprentissage ambitieux qui vient se greffer sur leur scolarité.

Je rappelle que tous les ateliers que nous leur proposons ont lieu hors temps scolaire, pendant les vacances et parfois même les week-ends !

C’est un investissement énorme ! Il a fallu rassurer sur le fait que participer à WI-FIlles n’entrerait pas en conflit avec leur scolarité bien au contraire.

N.H-M : Justement, qu’est ce qui les pousse à rejoindre WI-FIlles?

S.T : La curiosité tout d’abord et l’envie d’apprendre quelque chose de nouveau qui peut en plus être utile au quotidien !

N.H-M : Ce projet est même mieux que les conseillers d’orientation classiques. En quoi a-t-il influé sur leur parcours d’orientation?

S.T : Fort heureusement toutes n’optent pas forcément pour un métier dans l’informatique ! Certaines ont pris conscience que l’informatique était un atout quel que soit le métier qu’elles exerceront plus tard. Et c’est déjà un gros pari de gagner.

Pour l’instant, une seule des WI-FIlles a radicalement changé sa voie de formation. Après son bac STMG, Kaouthar s’est inscrite en DUT informatique dans un IUT.

Les autres y pensent mais on en reparlera dans quelques mois elles sont encore pour la plupart en première ou en seconde.

N.H-M : Côté confiance en soi, Wi-Filles fait des miracles…

S.T : C’est l’un des autres effets positifs. Le regard que portent les parents sur leurs filles.

Le fait de les voir épanouies d’apprendre, plus sereinement, tout cela permet aux parents de mieux les accompagner dans leur choix de formations supérieures sur les ouvertures du champ des possibles qu’offre l’informatique.

N.H-M : Le secteur du numérique semble fermé aux minorités. Il porte un potentiel de 900 000 emplois en Europe. Comment optimiser ce potentiel ?

S.T : Difficile d’obtenir des données si l’on traite la question sous l’angle des minorités.

En revanche, s’il on veut parler des jeunes non diplômés,  il existe aujourd’hui des initiatives de formations courtes et certifiantes, dans le domaine du numérique et de l’informatique.

Elles leur permettent de s’insérer dans un secteur d’activité en pleine expansion.

N.H-M : WI-FIlles a été lauréat de La France s’engage, initiative du gouvernement. Est-ce qu’il est prévu de démultiplier Wi-Filles en régions ?

S.T : Oui ! Et comment nous allons ouvrir des promotions WI-FIlles dans toute la France ! Mais cela va prendre un peu de temps, le temps de sceller les différents partenariats nécessaires à la mise en place des promotions (entreprises partenaires, lieux d’accueil etc…) et surtout former les futurs profs WI-FIlles qui accompagneront les futures participantes.

Les pouvoirs publics, via le process La France S’engage, nous accompagnent dans nos démarches et nous aident à mettre en place la stratégie optimum pour démultiplier le plus efficacement possible !

N.H-M : Comment elles peuvent révolutionner le numérique ?

S.T : Le numérique a envahi notre quotidien tant professionnel que privé. Personne n’échappe à la révolution numérique.

Du coup, ce serait dommage de se priver de 50% des talents, il est de notre devoir de faire en sorte que les filles ne soient pas privées des opportunités qu’offre le numérique !

N.H-M

Également dans Le Courrier de l’Atlas, septembre 2016

Entrepreneur des médias, Fondatrice de MeltingBook, Directrice de la publication et des Éditions MB.

Comments (79)

  • Avatar

    Always safe with Jesus, Sonja, just not always easy. How I pray for the courage of Daniel, the boldness of Peter and Paul, the endurance of Stephen, the and the kindness and grace of Jesus. I pray that for you as well. Th1;8&#e2e7rs so much we can learn from our spiritual ancestors.

  • Avatar

    etJ3ZM It as going to be finish of mine day, except before end I am reading this great post to increase my experience.

  • Avatar

    Looking forward to reading more. Great blog post.Much thanks again. Want more.

  • Avatar

    I really like and appreciate your blog article.Much thanks again. Keep writing.

  • Avatar

    Major thanks for the blog.Really looking forward to read more. Awesome.

  • Avatar

    I appreciate you sharing this blog.Really thank you! Cool.

  • Avatar

    Wow, great blog.Really looking forward to read more. Great.

  • Avatar

    This can work well in the sense that they have worked together

  • Avatar

    That you are my role designs. Thank you to the write-up

  • Avatar

    pretty helpful material, overall I believe this is worth a bookmark, thanks

  • Avatar

    Wonderful article! We are linking to this great

  • Avatar

    Very good blog post.Much thanks again. Fantastic.

  • Avatar

    Thanks-a-mundo for the blog article.Really looking forward to read more. Great.

  • Avatar

    We stumbled over here by a different web page and thought I might check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to checking out your web page repeatedly.

  • Avatar

    wow, awesome blog post.Really looking forward to read more. Cool.

  • Avatar

    Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your website and read a few articles. I like your way of writing

  • Avatar

    A round of applause for your blog post. Awesome.

  • Avatar

    usually posts some extremely exciting stuff like this. If you are new to this site

  • Avatar

    I think this is a real great article.Much thanks again.

  • Avatar

    I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You are amazing! Thanks!

  • Avatar

    I truly appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thank you again

  • Avatar

    Normally I don at read article on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing taste has been surprised me. Thanks, quite nice post.

  • Avatar

    you can find a great deal of exercising guides over the internet but some of them are not scientifically established and just assumptions.

  • Avatar

    Think about it I remember saying I want to screw

  • Avatar

    I think this is a real great blog article.Really thank you! Fantastic.

  • Avatar

    Pretty! This has been a really wonderful post. Thank you for supplying this information.

  • Avatar

    Really appreciate you sharing this blog article. Really Cool.

  • Avatar

    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the website is really good.

  • Avatar

    Im grateful for the blog article.Really looking forward to read more. Will read on

  • Avatar

    pretty valuable material, overall I feel this is worth a bookmark, thanks

  • Avatar

    Whats Happening i am new to this, I stumbled upon this I have found It positively useful and it has aided me out loads. I hope to give a contribution & help other users like its helped me. Good job.

  • Avatar

    Really appreciate you sharing this blog post.Really looking forward to read more. Fantastic.

  • Avatar

    You could definitely see your skills within the paintings you write. The sector hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. All the time go after your heart.

  • Avatar

    Major thankies for the blog post.Really thank you! Great.

  • Avatar

    the information you provide here. Please let me know

  • Avatar

    Thanks for sharing, this is a fantastic article.Thanks Again. Will read on…

  • Avatar

    You can certainly see your enthusiasm within the work you write. The sector hopes for more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. All the time follow your heart.

  • Avatar

    I really enjoy the article.Thanks Again. Fantastic.

  • Avatar

    You have touched some fastidious factors here.

  • Avatar

    I think this is a real great blog post.Really thank you! Really Cool.

  • Avatar

    Wow, great article post.Really looking forward to read more. Great.

  • Avatar

    It as not that I want to duplicate your web site, but I really like the design. Could you tell me which style are you using? Or was it custom made?

  • Avatar

    Some truly select articles on this web site, saved to bookmarks.

  • Avatar

    Witty! I am bookmarking you site for future use.

  • Avatar

    Keep up the superb piece of work, I read few posts on this website and I conceive that your website is very interesting and holds lots of excellent information.

  • Avatar

    Roman Polanski How to make my second blog my default one on Tumblr?

  • Avatar

    This blog is really cool and factual. I have found a bunch of interesting stuff out of this blog. I ad love to return again and again. Thanks a bunch!

  • Avatar

    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I have shared your web site in my social networks!

  • Avatar

    I see something genuinely special in this website.

  • Avatar

    Thanks-a-mundo for the blog article. Will read on…

  • Avatar

    I think this is a real great article.Much thanks again. Keep writing.

  • Avatar

    Thanks-a-mundo for the article post.Really looking forward to read more. Fantastic.

  • Avatar

    Wow, that as what I was seeking for, what a material! existing here at this blog, thanks admin of this website.

  • Avatar

    I?ve read several excellent stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how so much effort you put to make one of these fantastic informative website.

  • Avatar

    Really informative blog post.Much thanks again. Much obliged.

  • Avatar

    same nearly a lot often inside case you shield this hike. Feel free to surf to my website; social bookmark

  • Avatar

    Really enjoyed this article post.Really thank you! Keep writing.

  • Avatar

    I think this is a real great blog article.Really looking forward to read more. Want more.

  • Avatar

    Really informative post.Really thank you! Want more.

  • Avatar

    Wonderful post! We are linking to this great post on our site. Keep up the good writing.

  • Avatar

    Very neat blog article.Really thank you! Keep writing.

  • Avatar

    uk payday loans Along with hard work and strong will, poor people can find motivation and motivation to succeed in their very own business venture

  • Avatar

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article and also the rest of the site is also really good.

  • Avatar

    I want foregathering useful information, this post has got me even more info!

  • Avatar

    There is apparently a lot to identify about this. I assume you made various nice points in features also.

  • Avatar

    Say, you got a nice article post.Much thanks again. Want more.

  • Avatar

    You made some good points there. I looked on the net for more info about the issue and found most people will go along with your views on this web site.

  • Avatar

    I will right away grasp your rss as I can at in finding your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any? Please allow me realize so that I may subscribe. Thanks.

  • Avatar

    Pretty! This has been an extremely wonderful article. Many thanks for providing this information.

  • Avatar

    Thank you ever so for you blog post. Will read on

  • Avatar

    Wanted to drop a remark and let you know your Feed isnt functioning today. I tried including it to my Bing reader account and got nothing.

  • Avatar

    You might have some genuine insight. Why not hold some kind of contest for your readers?

  • Avatar

    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I ave shared your site in my social networks!

  • Avatar

    I cannot thank you enough for the post.Really thank you! Really Great.

  • Avatar

    I loved your blog. Much obliged.

  • Avatar

    Muchos Gracias for your blog.Thanks Again.

  • Avatar

    Really appreciate you sharing this post.Thanks Again. Great.

  • Avatar

    Many thanks for sharing this great post. Very inspiring! (as always, btw)

  • Avatar

    This blog is obviously entertaining and besides amusing. I have found many useful stuff out of this amazing blog. I ad love to visit it again and again. Thanks a lot!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.