TOP

Yacine Hilmi: « Dossier tabou freine les bonnes dynamiques de terrain »

intitut-hozesÀ Sevran, Yacine Hilmi est une figure de terrain reconnue. Directeur de l’institut de formation Hozes, (ci-contre) il a, également, co-fondé une formation de français langue étrangère (FLE) en direction des imams.

 

Approché par Bernard de La Villardière pour témoigner dans Dossier tabou, diffusé sur M6 il y a deux semaines, il a décliné la proposition. Il explique pourquoi à MeltingBook.

Morceaux choisis.

« Ils sont venus se présenter à nous pour nous dire qu’ils voulaient filmer la diversité musulmane en France ».

 

 

« On a compris que ce qui les intéressait, c’était l’aspect terrorisme… ».

 

 

« Ils ont été très gênés sur le fait que l’on refuse. Ils ont essayé de nous convaincre et de nous rassurer (…) Sauf que ça n’a pas marché ».

 

 

« L’entretien avec le maire de Sevran (Stéphane Gatignon, ndlr) a duré 1h30…voir plus. Finalement on sent la manipulation dans les images ».

 

Sur la question du clientélisme, « ils (les musulmans, ndlr) ont des besoins spécifiques comme toutes les autres religions ».

Ils sollicitent les municipalités mais « les réponses sont en adéquation avec les principes fondamentaux de la laïcité ».

 

 

« On a le sentiment que les musulmans sont des gens différents des Français ». La façon dont BDLV représente les musulmans de France  trahit, de sa part, une forme « de complotisme ».

 

Sur le terrain, Dossier tabou peut provoquer « des crispations ». Et puis, « cela freine les bonnes dynamiques (…) On a le sentiment que le travail effectué tombe à l’eau à chaque fois que ce type de reportages sort ».

 

 

« Il y a des dynamiques qui se font dans les quartiers populaires mais qui ne touchent pas forcément tous les publics ».

Aux Beaudottes (Sevran), « on a 2000 enfants (…) Une association va toucher une centaine de jeunes. Mais qu’est ce qu’on fait avec les 1900 autres? ».

Propos recueillis par Nadia Henni-Moulaï
@MeltingBook

 

Raconter, analyser, avancer.

Comments (17)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.