TOP

Andrew Maho : « Le vote de valeur annihile le mécanisme du vote utile »

Les Gilets Jaunes lancent un « rassemblement Gilet Jaune citoyen » en vue du scrutin européen en mai 2019.

Derrière le slogan « Macron démission », c’est tout le système électoral et ses effets qui sont remis en cause. Pourtant, d’autres modes de scrutin existent.

La démocratie est perfectible. Et pour l’association « Citoyens pour le vote de valeur », son amélioration passe par un nouveau mode de scrutin. Lors des dernières élections présidentielles, Andrew Maho, membre de ce collectif, plaidait pour le « vote de valeur », appelé aussi « vote par note ».

#Podcast à (ré)écouter

Appuyez sur play pour écouter :

Comment le vote de valeur peut-il influer sur les stratégies électorales ?

Le vote de valeur annihile le mécanisme de vote utile :

Propos recueillis par Nadia Henni-Moulaï

Montage Sarah Hamdi

Lire et écouter notre dossier: « Et si on changeait de mode de scrutin ? »

Première date de publication le 11 août 2017.

Raconter, analyser, avancer.

Comments (1)

  • Zap Pow

    Ce système de vote a été adopté, pour certaines élections, par l’état du Maine aux USA lors des dernières « midterms ». Le candidat républicain, qui a perdu, a attaqué la constitutionnalité du vote en justice parce qu’il avait le plus de voix le jour des élections, mais le vote de valeur a fait que c’est son adversaire démocrate qui a été élu. Il a perdu son procès.
    Dans le système précédent, c’était justement celui qui avait le plus de voix qui gagnait, même s’il n’atteignait pas la majorité. C’est ainsi que l’état du Maine s’est retrouvé avec un gouverneur, Paul Lepage, qui était une sorte de copie conforme de Trump, qui avait été élu avec tout juste un tiers des voix, les autres s’étant réparties sur d’autres candidats.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.