TOP

« Pour Benoît Hamon, ce n’est que le début »

« Cet échec est une profonde meurtrissure », Benoît Hamon, au soir du 23 avril 2017.

Il a reconnu de ses mots avoir « échoué à déjouer un désastre. » Et a pris la mesure d’une sanction historique et légitime » contre le Parti Socialiste, exprimée dans les urnes.

Témoignage de Hayette Maazouza, membre de l’équipe de campagne du candidat.

Quelle est votre réaction au lendemain de ce 1er tour des élections 2017 ?

Hayette Mazouzaa : « Nous sommes un peu déçus, c’est sûr, mais en réalité, c’est parce que nous sommes gourmands. Il y a quelques mois personne ne pensait que l’on (les hamonistes, ndlr) pouvait gagner les primaires.

La gauche est en train de se réformer et pour le mieux. Les masques sont tombés grâce à cette campagne. Et pour Benoît Hamon, ce n’est que le début.

Ce n’était pas notre heure, mais notre programme dsportera ses fruits plus tard. Donc, malgré tout nous sommes contents car nous avons fait une belle campagne.

Nous ne sommes jamais tombé dans les thème de droite.

Nous avons placé la question sociale au centre de l’attention dès le début avec le revenu universel et du coup cela a dépassé la question identitaire.

Nous avons rempli les salles, nous avons développé plein d’idées. Nous avons fait ce que nous avons pu.

Avez-vous eu des regrets par rapport à cette campagne ? 

H. M. : Pour la partie plus négative ou analytique, je dirais en résumé que nous avons été pas mal sabotés en interne au Parti Socialiste (parce qu’en vérité personne ne veut d’une vraie gauche quand toute une partie de la gauche elle même s’est droitisée).

Le rôle des médias aussi est à souligner dans leur boycott ou leur mépris de Benoît Hamon. Les sondages au final, c’est un cercle vicieux. Nous sommes resté sur notre ligne, nous avons été sérieux de A à Z.

Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous pour les électeurs ?

H. M. : Benoît Hamon est le candidat qui a fait le plus déplacements, le plus de meetings. Le rouleau compresseur Macron a bien marché et la question du vote utile a vraiment été cruciale pour bon nombre d’électeurs qui (on va pas se mentir) ne lisent pas les programmes, mais se fient à leurs impressions suite à des débats télévisés.

Benoît Hamon est peut-être moins dans le spectacle, le show ou la punchline. Il est moins show off, il est plus simple mais est-ce que l’acteur ou le pro de la com’ fait un bon président ?

Il a moins fait le buzz peut être car ce n’est pas sa nature.

Mais, il y a plein de raisons, explications, hypothèses possibles.

Quelles conclusions en tirez-vous ?

H. M. : Je dirais juste qu’on a les politiques que l’on mérite. Si les gens avaient regardé au moins 30 minutes les programmes des uns et des autres, ils se seraient rendus compte que le programme qui leur rendait le plus de pouvoir ou changerait leur vie pour le mieux, sans tomber dans quelconque radicalité était celui de Benoît Hamon.

C’est dommage. Viendra le temps de l’analyse, mais globalement disons que c’était un essai, et que nous en tirons plein de leçons !

Témoignage recueilli par Nadia Henni-Moulaï

Photo de Une: Margot L’Hermite

À LIRE AUSSI : NOTRE DOSSIER SUR LA PRÉSIDENTIELLE 2017.

Raconter, analyser, avancer.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.