TOP

#Podcast J.Baubérot: « La laïcité absolue est contraire à la démocratie »

[AUDIO] La laïcité est-elle l’objet de fake news ? Visiblement. Entre laïcité prétendument en danger et manipulation de ce principe juridique, la propagation d’idées fausses autour du texte pullule. 

Pourquoi déchaine t-elle autant les passions là où elle devrait apaiser? Eléments de réponses audio avec  Jean Baubérot, historien et sociologue français, professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité.

Morceaux choisis:

« Ce qui met en danger la laïcité, c’est la volonté de promouvoir une laïcité absolue, totale. »

« Qu’est-ce qui intéressent les médias ? Ce ne sont les trains qui arrivent à l’heure, mais ceux qui arrivent en retard. Et au bout du compte, on a une représentation de la réalité complètement déformée. »

« Les politiques sont intoxiqués par le fait qu’au lieu de lire des travaux sérieux, ils se fondent sur les journaux de 20h. »

Sur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale:

« Jean-Michel Blanquer, en tant que ministre de l’Éducation nationale, c’est tout à fait étonnant qu’il ne se donne pas un devoir de réserve qui est justement celui de la neutralité laïque et qu’il énonce en tant que ministre quelque chose de contraire à l’avis du Conseil d’État. C’est une atteinte à laïcité et à la neutralité laïque. C’est comme s’il exhibait un signe religieux en tant que ministre. Il a tout à fait le droit à son opinion personnelle, mais en tant que ministre, il ne doit pas prendre une position contraire à celle du Conseil d’État. 

« Jusqu’à présent, Emmanuel Macron s’est bien situé dans la lignée de la laïcité juridique comme elle a été établie par les lois et la jurisprudence. »

« Lors de l’enterrement de Johnny Hallyday, l’Eglise catholique a vraiment servi de service public de l’état, c’est aussi une atteinte à la laïcité. »

« Des gens appellent « laïcité » des choses qui sont contraires à la loi de 1905. Et les journalistes ne reprennent pas ! »

« Nous avons un exemple formidable de l’interprétation souple de la laïcité : l’armée. L’armée donne des barquettes de repas casher et halal à ces soldats qui le souhaitent. Les gens font tout un tintamarre sur les repas végétariens à l’école, certains prétextant que c’est une atteinte à la laïcité. Mais personne de Manuel Valls à Marine Le Pen n’a jamais rien dit sur l’armée à ce sujet. On voit bien l’hypocrisie de la chose, car si leur conception de la laïcité était bonne, cette chose-là ne serait pas acceptable. »

« C’est vraiment une ‘laïcité n’importe quoi’, à géométrie très variable. Où les gens disent ce qui leur plaisent et prétendent que c’est cela la laïcité. » 

Propos recueillis par Nadia Henni-Moulaï
Montage audio: Sarah Hamdi

 

 

À LIRE ÉGALEMENT :

 

 

Raconter, analyser, avancer.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.