TOP

Jean Baubérot: « Le ‘sang-froid’ réclamé par Briand en 1905 est plus que jamais d’actualité »

Jean Baubérot et le Cercle des enseignants laïques viennent de publier un Petit manuel pour une laïcité apaisée (Ed. La Découverte).  Historien et fondateur de la sociologie de la laïcité, il a produit une œuvre importante sur le sujet. Dans son dernier livre, Génie de la laïcité, Caroline Fourest reproche à Jean Baubérot sa conception de la  laïcité. MeltingBook publie les réponses de Jean Baubérot, parues dans Bibliobs.

Sur « la laïcité ouverte » à l’anglo-saxonne

Caroline Fourest émet des oukases contre ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Elle entretient un rapport quasi-religieux à la laïcité dont elle s’érige grande prêtresse. De plus elle est intellectuellement malhonnête.

laicite-apaisee

Elle me colle l’étiquette « laïcité ouverte », or dans mon ouvrage Les sept laïcités françaises  je critique ce type de laïcité, au même titre que la laïcité identitaire. J’y écris que la laïcité ouverte se préoccupe surtout de la liberté religieuse aux dépends de la liberté de conscience et de l’égalité entre citoyens (pages 101-102).

Comme défense, on peut faire mieux ! Je n’ai pas varié là-dessus. J’avais employé l’expression en 1984, alors que la laïcité était au 36è dessous après l’échec du projet de la loi Savary portant sur un grand service public unifié et laïque de l’éducation nationale.

bauberot-laiciteDès que le concept a été récupéré, je ne l’ai plus revendiqué et n’en ai plus parlé, sauf pour le critiquer ! En 2008, mon livre La laïcité expliquée à Nicolas Sarkozy… était une attaque contre la laïcité ouverte.

Mais on pourrait aussi se demander pourquoi la laïcité serait le seul terme qui ne pourrait souffrir d’aucun adjectif. Il faut qualifier les diverses visions de la laïcité pour pouvoir décrypter les conflits entre laïques.

Or, Caroline Fourest raconte, de seconde ou troisième main, une histoire tronquée qui minimise ces conflits. Elle voudrait ainsi livrer une lecture « républicaine » de l’histoire de la laïcité, versus l’histoire « démocrate », Pourtant, elle est obligée de montrer implicitement que c’est la tendance « démocrate » qui l’a emporté.

A propos de la minimisation du conflit entre laïques

Un exemple parmi d’autres : en ce qui concerne la laïcisation de l’école publique, elle écrit: « les catholiques crient au sacrilège lorsqu’on décroche progressivement les crucifix »…

Ok, mais les laïques durs et pseudo-purs aussi, parce que ce décrochage est plus que « progressif »: on enlève le crucifix des salles de classe de certaines communes où tout le monde est d’accord pour le faire.

Mais on laisse le crucifix dans d’autres communes, où certains parents sont réservés. Dans le Nord, on garde le crucifix à l’école laïque là où il y a des ouvriers immigrés flamands catholiques.

D’ailleurs, la circulaire de 1882 est très claire: on enlève cet emblème religieux ou pas « suivant le vœu des populations », il ne faut pas risquer  de « porter le trouble dans les familles ou dans les écoles ».

Si elle avait aurait à cette époque, Caroline Fourest aurait hurlé à l’accommodement… déraisonnable.  Nul besoin de regarder vers le Canada pour trouver du cas par cas.

Sous Emile Combes, d’ailleurs, la dénonciation des accommodements ferrystes faisait rage. Et à propos de Combes, l’éditorialiste ne dit pas un mot de son projet de loi de séparation déposé comme chef du gouvernement.

Clemenceau le qualifie de « nouvelle Constitution civile du clergé »,  Buisson l’attaque frontalement, et la libre pensée le désavoue. La loi va être issue du travail, bien, différent, de la Commission parlementaire, dont un membre résume ainsi l’état d’esprit : « organiser la liberté » et non « écraser l’infâme ».

Pour la loi de 1905, Fourest parle de la modification de l’Article 4 et reconnaît que la séparation n’aurait pas réussi sans ce changement (p. 169s). Mais le lecteur ne comprendra pas pourquoi car elle tait les enjeux de cette reformulation.

L’article modifié implique le respect par l’Etat des règles générales d’organisation de chaque religion.  En fait, je le montre dans mes ouvrages, et notamment dans « Les 7 laïcités françaises » (éd. De la FMSH, p. 62s.), il s’agit d’une philosophie de la liberté qui intègre un relatif niveau collectif et ne s’en tient pas à la liberté de conscience individuelle.

Elle se garde bien de dire que cette formulation de l’Article 4 a, significativement, été trouvée, horreur!- dans le monde anglo-saxon. Là aussi, elle aurait hurlé !

Et si elle est obligée de parler de « polémique », elle passe sous silence la campagne de presse qui se déchaine, dans certains milieux laïques, contre Jaurès et Briand, traités de « socialistes papalins », de « bourgeois de Calais capitulant devant le pape », de « coalition monstrueuse ».

separation

Bref, des traitres à la laïcité en quelque sorte ! A ce propos, permettez-moi un petit sourire: elle cite l’expression de Jaurès une « laïcité loyale »[1] : pourquoi ne dénonce-t-elle pas cette monstruosité: Jaurès a adjectivé la laïcité, le social-traitre. Là, franchement, elle me déçoit!

Laïcité et influence anglo-saxonne 

Oui, ne serait-ce que parce ce que le Rhodes-Island, au milieu du XVIIe siècle invente la « première ébauche d’Etat laïque » (Denis Lacorne) et que Locke est un maitre à penser pour Voltaire qui, autre social traitre, admire l’Angleterre !

johnlocke

Lire le philosophe britannique John Locke (1632-1704) est essentiel pour comprendre la séparation des Eglises et de l’Etat.  Dans  La lettre sur la tolérance (1689), il pose les bases d’un nouveau rapport entre religion et gouvernement.

Et on trouve également des influences allemandes ((comme l’importance de Kant pour les théoriciens de la morale laïque), latino-américaines (au Mexique la séparation date de 1859), etc. Chaque pays donne et reçoit, exporte et importe des idées, vit d’échanges constants avec les autres.

Croire que l’on peut disqualifier une démarche en parlant de « modèle anglo-saxon » est un nationalisme culturel dépourvu de sens, pour plusieurs raisons.

D’abord parce qu’il n’existe absolument pas de modèle anglo-saxon unique. Les USA ne sont pas le Royaume Uni et dans ce dernier pays il y a des systèmes de séparation et, à l’inverse, d’Eglise établie avec une forte évolution dans le temps.

Et partout des conceptions divergentes qui s’affrontent. Ensuite, parce que sur beaucoup de points, comme le droit de vote des femmes ou la contraception, l’Angleterre a précédé la France. Des milieux conservateurs ont reproché aux féministes d’être sous influence anglo-saxonne.

Son propos est vraiment donc réactionnaire : c’est comme si elle disait : Jean Baubérot n’est pas un vrai Gaulois ! Enfin, parce qu’il suffit de dire mes ouvrages pour savoir que j’insiste sur les spécificités de l’histoire de France. La Glorieuse révolution et la Révolution française ont eu des conséquences historiques bien différentes.

Mais toutes les deux sont ambivalentes. La Glorieuse Révolution parce que le Parlement, comme représentant du peuple, oblige le roi à être protestant pour défendre « les libertés anglaises » contre le catholicisme ; la Révolution française parce qu’elle joue un double jeu envers les minorités.

Fourest cite Clermont-Tonnerre: « refuser tout aux Juifs comme nation et accorder tout aux Juifs comme individus », mais sans ajouter qu’ensuite on a demandé aux Juifs de prêter serment de manière communautaire, alors que les autres Français le faisaient de façon individuelle.

La Révolution a eu un regard communautariste à l’égard des Juifs, tout en leur demandant de se comporter en individus détachés de leurs liens communautaires.

On est encore, dans une certaine mesure,  dépendant de ce moment historique. Mais il me semble que la loi de 1905 a réussi à sortir de ce type d’impasse. C’est pourquoi, pour ma part, je me situe davantage dans la filiation de Briand que dans celle de Robespierre.

Jean Baubérot et l’UOIF

Je suis allé parler à des manifestations de l’UOIF et je l’assume. J’y ai défendu le droit des homosexuels et la loi sur le mariage pour tous devant des gens qui ne sont pas proches de moi, et ça elle ne le dit pas. En outre, on sait que les terroristes ne viennent pas du tout de l’UOIF.

amar-lasfar
Amar Lasfar, président de l’Union des Organisations islamiques de France (UOIF)
photo/Europe 1

Et tout ce qu’on peut faire pour faire évoluer ce type de musulmans, il faut le faire. Ce sont en réalité deux stratégies différentes pour faire barrage aux fanatiques. Cela a d’ailleurs été l’enjeu du conflit qui a opposé le premier ministre et l’Observatoire de la laïcité en janvier dernier, et qui symbolise la déchirure interne à la gauche.

Pour Manuel Valls, qui prône « une défense intransigeante de la laïcité » et se situe dans une optique néo-gallicane, tout contact avec des personnes dites proches du fondamentalisme, vu par lui comme une étape vers l’extrémisme violent, est forme de complicité avec cet extrémisme.

Conférence de Jean Baubérot, Université Inter-Âges du centre culturel de l’Université de Corse, 24 septembre 2014
« La laïcité a retardé le droit de vote des femmes en France ».
(Ecoutez pour saisir les enjeux)
Pour le président de l’Observatoire Jean-Louis Bianco, à l’inverse, tous ceux qui désavouent publiquement Daech et l’extrémisme violent sont des interlocuteurs possibles, quelles que soient nos divergences avec eux, le but étant d’isoler les propagateurs du terrorisme.

Laïcité, prétexte pour valider le racisme antimusulman?

C’est un risque. C’est pourquoi il faut, notamment à l’école, avoir une pédagogie de la laïcité. C’est l’objet du livre que le Cercle des enseignants laïques et moi venons de publier. Mais qu’est-ce que la laïcité ?

Adjoint de Jules Ferry, Ferdinand Buisson la définissait ainsi :

l’Etat neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique », afin d’assurer « l’égalité de tous les Français devant la loi », sans tenir compte de leurs croyances et de garantir « la liberté de tous les cultes ».

Ces principes se retrouvent dans la loi de 1905. Cependant l’usage dominant du terme tend à chaque époque à la réduire à une utilisation sociale plus défensive. Dans les années 1950 à 1980, c’est « la défense de l’école publique » face aux établissements privés.

A partir de 1989, qui voit au niveau international la fatwa de l’imam Khomeiny contre Salman Rushdie, la chute du mur de Berlin, et en France l’affaire des foulards de Creil, le mot laïcité va de plus en plus impliquer une mise en cause de pratiques liées à l’islam. Depuis septembre 2001 et les récents attentats, une laïcité nouvelle dominante veut imposer une neutralité religieuse à des individus, essentiellement aux musulmans. Ce qui met en cause et l’égalité et la liberté.

La force idéologique de ce discours anti-islam tient au fait qu’il réconcilie au fond deux traditions qui plongent dans l’histoire de France : la tradition de la « fille aînée de l’Eglise » portée par l’Action française, autrement dit un catholicisme identitaire, et la tradition de la République menacée qui a traversé le 19è siècle.

Soit réunies la filiation maurassienne et la filiation d’Emile Combes. En 2007, Nicolas Sarkozy avait ainsi valorisé « les racines chrétiennes de la France », symbolisées par la conversion de Clovis au catholicisme romain. Il ajoute maintenant le fait que les immigrés devraient estimer que leurs ancêtres sont « les Gaulois », c’est-à-dire la tradition républicaine anticléricale.

Mais l’esprit gaulois était aussi brandi, à la fin du 19è siècle, contre les protestants et contre les juifs accusés de « défranciser » la France. Aujourd’hui, les deux symboles conduisent à demander aux musulmans de « s’assimiler ». Clovis et Vercingétorix, même combat, en somme ! Seulement, en mettant à part une catégorie de la population, la France risque de renforcer l’extrémisme qu’elle prétend combattre. Le « sang-froid » réclamé par Briand en 1905 est plus que jamais d’actualité.

Interview parue dans Bibliobs
Remaniée par la rédaction MeltingBook

Lire notre dossier Laïcité, retour au texte

L’interview de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité

[1] Soyons précis : Jaurès parle de « laïcité complète et loyale » ; c’est une attaque contre la « laïcité intégrale » des laïques parsisants de Combes : pour Jaurès cette laïcité est incomplète (par gallicanisme) et déloyale. On est en pleine querelle des adjectifs.

Photo de Une: capture d’écran France 2/ Hier, aujourd’hui, demain

Entrepreneur des médias, Fondatrice de MeltingBook, Directrice de la publication et des Éditions MB.

Comments (79)

  • Avatar

    Ingredients and Overview of this new herbal viagra online for women.

  • Avatar

    Liquid viagra samples Drink For Women in Austin .

  • Avatar

    8vQ2ke Your style is unique in comparison to other people I ave read stuff from. Thank you for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this site.

  • Avatar

    I really enjoy the blog post. Awesome.

  • Avatar

    A round of applause for your article post.Really thank you! Much obliged.

  • Avatar

    Great, thanks for sharing this blog post.Really looking forward to read more. Great.

  • Avatar

    Thanks-a-mundo for the article.Really looking forward to read more. Much obliged.

  • Avatar

    Some genuinely quality content on this web internet site, saved in order to my book marks.

  • Avatar

    It as really a great and useful piece of information. I am glad that you shared this useful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  • Avatar

    I truly appreciate this post. I ave been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Google. You ave made my day! Thanks again..

  • Avatar

    this I have discovered It absolutely useful and it has aided me out loads.

  • Avatar

    This very blog is no doubt entertaining and also factual. I have discovered a bunch of handy tips out of this amazing blog. I ad love to come back every once in a while. Thanks a bunch!

  • Avatar

    This blog is really entertaining additionally amusing. I have picked up a bunch of helpful advices out of it. I ad love to come back again and again. Thanks!

  • Avatar

    This very blog is no doubt educating as well as informative. I have chosen a bunch of handy advices out of it. I ad love to go back every once in a while. Thanks a lot!

  • Avatar

    Looking forward to reading more. Great blog post. Really Great.

  • Avatar

    Im thankful for the blog.Really thank you! Awesome.

  • Avatar

    It as hard to come by well-informed people in this particular subject, however, you sound like you know what you are talking about! Thanks

  • Avatar

    Really enjoyed this blog post.Really looking forward to read more. Want more.

  • Avatar

    What as up, I check your blog daily. Your story-telling style is witty, keep up the good work!

  • Avatar

    mulberry alexa handbags mulberry alexa handbags

  • Avatar

    same nearly a lot often inside case you shield this hike. Feel free to surf to my website; social bookmark

  • Avatar

    we came across a cool website that you just may possibly get pleasure from. Take a look in the event you want

  • Avatar

    Major thanks for the blog article.Much thanks again.

  • Avatar

    This is a topic that as near to my heart Cheers! Exactly where are your contact details though?

  • Avatar

    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I have shared your site in my social networks!

  • Avatar

    Thanks so much for the blog article.Much thanks again.

  • Avatar

    Some really prime posts on this internet site , saved to favorites.

  • Avatar

    Really enjoyed this blog article.Thanks Again. Really Cool.

  • Avatar

    There is noticeably a bundle to know about this. I assume you produced particular nice points in attributes also.

  • Avatar

    Wow! Thank you! I always needed to write on my website something like that. Can I implement a fragment of your post to my blog?

  • Avatar

    There is apparently a bundle to know about this. I think you made certain nice points in features also.

  • Avatar

    Thanks, I have been hunting for details about this subject for ages and yours is the best I ave found so far.

  • Avatar

    subject but typically folks don at talk about these issues.

  • Avatar

    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I have shared your site in my social networks!

  • Avatar

    I cannot thank you enough for the blog. Really Great.

  • Avatar

    Thanks-a-mundo for the post.Really thank you! Want more.

  • Avatar

    I truly appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You ave made my day! Thanks again

  • Avatar

    You made some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will go along with with your website.

  • Avatar

    There as certainly a lot to find out about this subject. I really like all the points you made.

  • Avatar

    Your style is very unique in comparison to other people I ave read stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I all just bookmark this page.

  • Avatar

    Utterly pent written content, Really enjoyed looking at.

  • Avatar

    wow, awesome article post.Really looking forward to read more.

  • Avatar

    that, this is excellent blog. An excellent read.

  • Avatar

    pretty beneficial stuff, overall I feel this is worth a bookmark, thanks

  • Avatar

    We all speak a little about what you should speak about when is shows correspondence to simply because Maybe this has much more than one meaning.

  • Avatar

    Thank you ever so for you blog post.Really looking forward to read more.

  • Avatar

    Regards for helping out, wonderful info. аЂа‹аЂ Our individual lives cannot, generally, be works of art unless the social order is also.аЂ аЂа› by Charles Horton Cooley.

  • Avatar

    Awesome post. Great.

  • Avatar

    Really good information can be found on web blog.

  • Avatar

    uk payday loans Along with hard work and strong will, poor people can find motivation and motivation to succeed in their very own business venture

  • Avatar

    we prefer to honor a lot of other world-wide-web web-sites around the web, even if they aren

  • Avatar

    You are my inspiration, I have few web logs and very sporadically run out from post .

  • Avatar

    My brother recommended I might like this blog. He was totally right. This post actually made my day. You cann at imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

  • Avatar

    Wow, incredible weblog structure! How long have you been running a blog for? you made running a blog look easy. The overall look of your web site is wonderful, let alone the content material!

  • Avatar

    You made some clear points there. I did a search on the subject and found most people will agree with your website.

  • Avatar

    salaams peoplehope allah swt answers ALL YOUR RIGHTOUS duas and may all your wishes, dreams come trueameen.

  • Avatar

    Really appreciate you sharing this blog article.Much thanks again. Will read on

  • Avatar

    Say, you got a nice article.Really thank you! Want more.

  • Avatar

    There is definately a great deal to know about this topic. I really like all of the points you have made.

  • Avatar

    AI

    You ave made some good points there. I checked on the net to find out more about the issue and found most people will go along with your views on this website.

  • Avatar

    You have got a really good layout for your blog i want it to work with on my web page too

  • Avatar

    This website certainly has all the information I wanted about this subject and didn at know who to ask.

  • Avatar

    Major thankies for the blog article. Really Great.

  • Avatar

    Your style is so unique in comparison to other people I ave read stuff from. Many thanks for posting when you have the opportunity, Guess I all just bookmark this web site.

  • Avatar

    Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is excellent, let alone the content!

  • Avatar

    Video gratuit lesbienne porno entre femmes

  • Avatar

    Just wanna admit that this is invaluable , Thanks for taking your time to write this.

  • Avatar

    Major thanks for the article post.Really looking forward to read more. Fantastic.

  • Avatar

    This page certainly has all of the information I needed concerning this subject and didn at know who to ask.

  • Avatar

    Very good post.Much thanks again. Really Great.

  • Avatar

    There is noticeably a bundle to know about this. I assume you made certain nice points in features also.

  • Avatar

    Merely wanna remark that you have a very decent web site , I enjoy the pattern it actually stands out.

  • Avatar

    This is very interesting, You are a very skilled blogger. I ave joined your rss feed and

  • Avatar

    I loved your article post.Much thanks again. Cool.

  • Avatar

    Hey, thanks for the article.Really looking forward to read more. Will read on…

  • Avatar

    Very informative blog article.Really thank you! Really Cool.

  • Avatar

    Hey, thanks for the article.Really looking forward to read more. Cool.

  • Avatar

    I really liked your blog post.Really thank you! Much obliged.

  • Avatar

    This particular blog is really interesting and also amusing. I have chosen many handy tips out of this blog. I ad love to come back again and again. Thanks a lot!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.