TOP

Le complotisme déconstruit par la pédagogie, par Thomas Vescovi

Thomas VescoviProfesseur d’histoire-géographie dans un lycée public de Seine-Saint-Denis, Thomas Vescovi a constaté chez ses élèves une véritable méconnaissance des questions politiques.

Des lacunes qui ouvrent généralement un boulevard à toutes les théories conspirationnistes, leur permettant de trouver des solutions simples à la complexité du monde.

Sans jugement de valeur ou prédication rééducatrice, il décidé d’aborder ces questions frontalement avec ses élèves. Avec un double objectif : démêler de la croyance cultuelle toute forme d’ instrumentalisation politique, et politiser les croyances complotistes pour mieux les appréhender.

L’auteur nous explique les raisons de sa démarche pédagogique en trois étapes. Déroulez les différentes parties du menu pour lire la suite. 

[WPSM_AC id=3290]

Thomas Vescovi

« Thomas Vescovi, Professeur et chercheur en histoire contemporaine diplômé de l’université Paris 8. Ses terrains de recherche sont, notamment : le Proche-Orient, la société juive israélienne et ses relations avec la société palestinienne. Il est l’auteur de Bienvenue en Palestine (Kairos, 2014) et La mémoire de la Nakba en Israël (L’Harmattan, 2015). Il collabore avec différents médias tels que Middle East Eye, The Maghreb and Orient Courrier, Les clés du Moyen-Orient, L’Orient le Jour… »

 

Raconter, analyser, avancer.

Comments (4)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.