TOP

Glyphosate, Corée du Nord, Mossoul: Le shot d’actu de la semaine

Chaque lundi, MeltingBook vous propose de revenir sur les faits marquants de l’actualité internationale. Revue de presse.

#ARGENTINE Mort de Fabian Tomasi, le militant antipesticides

« Mon corps est consommé », disait cet Argentin de 53 ans, longtemps chargé de remplir d’herbicides les réservoirs des avions d’épandage. Agriculteur, Fabián Tomasi a contracté une polyneuropathie toxique grave en raison de son exposition aux pesticides. Le militant antipesticides  restera une voix emblématique contre l’impact des agro-industries et des produits chimiques toxiques.

En savoir plus.

#CHINE Les Chinois testent la carte d’identité digitale

Une vingtaine de villes chinoises expérimentent la carte d’identité électronique, sécurisée par reconnaissance faciale. 6 millions de résidents peuvent déjà l’employer pour leurs démarches administratives en ligne, mais aussi présenter ce certificat comme preuve d’identité dans les hôtels, ou pour l’achat de billets de train.

En savoir plus.

#Mossoul L’Unesco se mobilise pour la reconstruction de la 2e ville d’Irak

L’Unesco entend faire de la reconstruction de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, une démonstration de la force du multilatéralisme, à l’heure où son principe est “parfois remis en cause”, a déclaré lundi sa directrice générale, Audrey Azoulay. L’initiative vise notamment à mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté internationale pour reconstruire le patrimoine culturel de la métropole du nord de l’Irak,

En savoir plus.

#WASHINGTON Nouvelle mesure antipalestinienne

Donald Trump ferme la représentation palestinienne à Washington. Cette décision intervient après l’annonce de la suspension de l’aide financière américaine dans les territoires palestiniens ainsi que la fin de la contribution des Etats-Unis au budget de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

En savoir plus. 

#Pékin L’ONG HRW dénonce des « détention arbitraires et massives » des ethnies musulmanes.

Human Rights Watch (HRW) dénonce le traitement par Pékin de ses citoyens musulmans. Sous couvert d’antiterrorisme,  Pékin aurait interner arbitrairement des citoyens musulmans dans des « centres de rééducation ». Dans un rapport publié lundi 10 septembre et fondé sur des témoignages d’ex-détenus, l’ONG affirme que la plupart de ces prisonniers seraient des Ouïghours ou des Kazakhs, les principales ethnies musulmanes du Xinjiang.

En savoir plus.

#SUÈDE L’extrême-droite aux portes du gouvernement

Les Suédois votaient pour les élections législatives, dimanche 9 septembre. L’Europe craignait la montée du parti populiste. Le leader du parti d’extrême droite de Suède a fait progresser son parti de 5 points, avec 18%. Aucun parti traditionnel n’a obtenu la majorité.

En savoir plus. 

#Corée du Nord 70 ans en fête

La Corée du Nord a célébré ses 70 ans. Au programme : un spectacle toute en opulence, comme à l’accoutumée. Grande nouveauté : dans son défilé millimétré, Pyongyang s’est abstenu de montrer les missiles balistiques intercontinentaux. « Un message fort », a assuré le président américain D.Trump.

En savoir plus.

La rédaction de MeltingBook

Rédactrice en chef de MeltingBook, formatrice éducation aux médias, digital & dangers du web

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.