TOP

#SaveTheDate: Discussion avec Joan W.Scott le 17 janvier.

A l’occasion de sa venue à Paris, l’historienne américaine, Joan W.Scott animera une discussion autour du livre Voiles et préjugés (Ed.MeltingBook), le mardi 17 janvier à partir de 19h00.

Depuis plus de 30 ans, Joan W. Scott se consacre à la question des femmes dans une perspective de genre. A l’origine, elle oriente son travail vers le mouvement ouvrier français. A partir des années 80, elle s’intéresse au féminisme mettant en évidence les femmes et le travail féminin dans le monde ouvrier.

Pour mieux comprendre les inégalités sexuelles mais surtout la continuité historique qui les caractérise, elle approfondit le champ d’étude du processus de domination masculine. Elle met en évidence l’essentialisation des fonctions féminines au cours du XIXe siècle et va introduire la notion de genre.

Elle s’intéresse au cas français et à la question du voile qui a émergé ces dernières années.

Lors de l’affaire Dominique Strauss-Kahn et du débat sur l’identité nationale, Joan W. Scott publie, en 2011, dans le quotidien Libération.   « La séduction comme une théorie française », sous cet intitulé, elle théorise une approche originale selon laquelle un courant de pensée français a promu « l’attirance naturelle » entre les femmes et les hommes, à travers le concept de séduction, instauré comme modèle pour les rapports sociaux entre les sexes annihilant la réalité des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes.

Discussion avec Joan W.Scott
Mardi 17 janvier 2017 dès 19h
Inscription: Ici

 

Raconter, analyser, avancer.

Comments (17)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.