Les révoltes de 2005 par la psychanalyse
Culture

Les révoltes de 2005 par la psychanalyse

12 janvier 2018
1977 views
0 Commentaires
2 minutes read

Interroger son Histoire pour se construire. Nadiya Lazzouni reçoit Malika Mansouri, Psychologue Psychanalyste, Maître de conférence et Auteure de l’ouvrage « Révoltes postcoloniales au cœur de l’Hexagone » (PUF 2013). Un livre pionnier sur le plan méthodologique. Malika Mansouri recourt à la clinique psychanalytique et à l’histoire pour proposer une analyse des révoltes de 2005. 

À travers les témoignages de ces jeunes qui ont pris part ou soutenu les révoltes de 2005, apparaît l’importance des constructions identitaires complexes de ces ados révoltés et la part que prend la mémoire tronquée de la colonisation.

Dans cette émission, il est question de transmission transgénérationnelle. L’équipe du « The Nadiya Lazzouni Show » et Malika Mansouri s’intéressent aux silences entretenus autour du passé colonial et à l’impact de ces non-dits sur la constitution individuelle des descendants des ex-colonisés, qui les enchaînent à l’histoire traumatique de leurs aïeux.

Nadiya Lazzouni

Née en Haute-Normandie de parents algériens, Nadiya Lazzouni entreprend des études de droit à Paris. À l’issue de son cursus universitaire, elle devient juriste dans le secteur de la banque et de l’assurance. Portée par un idéal de justice, elle s’engage au sein de la société civile et notamment dans le combat contre les discriminations. Elle décide d’abandonner le milieu du droit des affaires pour travailler au sein d’ONG droits humains et de la solidarité internationale, une fois son diplôme en droit et sciences politiques – relations internationales en poche. Comme le dit si bien un adage « le droit mène à tout », février-mars 2016, elle lance Speak Up Channel qui diffuse « The Nadiya Lazzouni Show », premier programme de la chaîne qu’elle produit et anime. Elle poursuit en parallèle son travail dans la production de contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.