TOP

Don du Sang : églises, mosquées, synagogues, ensemble pour une collecte géante

[#Solidarité]

L’action est pleine de symboles. « La vie, c’est sacré. Donner son sang, c’est gratuit ET cela sauve des vies ». Ce triple constat signe la genèse de ce projet d’envergure autour de la santé. Au cœur aussi de cette initiative, le mieux vivre-ensemble. Un acte citoyen qui rassemblera toutes les religions et vise à désamorcer les tensions.

« Tous ensemble, donnons du sang pour sauver des vies »

« J’ai souhaité mettre en place ce projet autour du don de sang avec l’Etablissement français du sang (EFS). Ce qu’on veut avant tout, c’est réunir les gens et sensibiliser les citoyens, quelles que soient leurs croyances ou non… Travailler sur tous les lieux de culte, réunir autour d’une seule même cause, » explique Faïza Marhoum-Sall (anciennement Diallo), membre de l’association Happy Cergy à Cergy-Pontoise (95).

À 39 ans, Faïza, associative sur la communauté d’agglomération, travaille depuis 1999 en tant qu’animatrice de prévention urbaine dans le Val d’Oise.

Vers un nouveau record national

Le rassemblement se veut ambitieux :

« Nous voulons battre le record actuel de collecte de sang de 200 poches collectées en seulement cinq heures, à La Défense ! ».



« Nous proposerons à tous les établissements religieux, églises, mosquées, synagogues, temples bouddhistes et associations athées qui souhaiteront participer à cette collecte géante d’organiser cela ensemble, à l’échelle du département. Tous feront don de leur sang, le même jour, à la même heure, » confie Faïza à MeltingBook.

Encourager les nouveaux donneurs

En attendant le lancement et la communication de date officielle avec l’EFS, Faïza réunit d’ors-et-déjà de nombreux soutiens auprès des établissements religieux et areligieux. D’autres partenaires opérationnels soutiennent également le projet tels que la startup solidaire Keeping Fight ou encore l’association Mouvement Racine Cergy (MRC).

Au delà de la symbolique, l’aspect sensibilisation reste vital. La dynamique collective favorisera non seulement l’unité, l’interconnaissance et la fraternité, mais aussi l’inscription massive de nouveaux donneurs, issus de tout horizon. Réunir, donc, autour de ce qui rassemble, au-delà des différences et des divergences : la vie. Et, quoi de plus universel ?

Rédactrice en chef de MeltingBook, formatrice éducation aux médias, digital & dangers du web

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.